Voir rouge

Dès qu’on dit du mal de mon quartier :
je vois rouge !!!
les gens, je les relève à chaque fois.
Je leur signale que c’est pareil qu’ailleurs :
- les feux de poubelle dehors ou dans le local
-les voitures qui flambent .
Sinon, les bêtises on en a tous fait,
mais elles étaient plus calmes.
A Witry on faisait des parties de sonnette.
On allait dans le vieux centre,
sonner chez quelqu’un, courir et se cacher !
Les plus anciens pratiquaient le coup du porte-monnaie.
Planqué derrière un muret, on laissait un porte-monnaie ,
attaché à un fil de pêche, sur le trottoir.
Et juste au moment où un passant se baissait pour le ramasser :
on tirait d’un coup sec ! Il cherchait du regard, gêné !
ça payait !!



En off : à propos de Matéo 3ans qui piétine le poteau d’arrêt de bus, couché au sol . - Il est gentil, ça va ..A la maison il arrache le papier peint. Pas grave, le papier c’est fait pour être reposé !


En off : Lulu , juste avant la montée dans le bus : - J’ai jamais eu de problème d’éducation avec mes 9 enfants. Sauf les deux derniers. En arrivant à Croix Rouge les consignes restaient les mêmes : - Quand les lumières de Reims s’allument vous rentrez- . Mais j’avais plus de mal avec eux. Puis un jour il y a eu panne d’électricité .. Vous pensez qu’ils en ont profité !! J’ai été les rechercher , non par la peau des fesses, mais en les tirant par les cheveux.. Ma fille s’en souvient : elle fait pareil avec ses enfants.
















M avec... Alex et Julie, 25 ans toutes les deux, et ne travaillant pas., rejointes à l’arrêt par Lulu 70ans retraitée de ses 9 enfants et des ménages, rencontrée à Noël dernier . Elle tricote toujours écharpes et pulls même en pleine chaleur. Elle a le dernier dans son sac.